top of page

De la Reine au Roi

La reine Elizabeth II du Royaume-Uni est décédée après un règne de 70 ans, le plus long d'un monarque britannique de l'histoire. Sa mort survient à un moment où la Grande-Bretagne a accueilli un nouveau Premier ministre sous la forme de Liz Truss. La reine a été une partie stable de la Grande-Bretagne lorsque nous avons été confrontés à des événements politiques tels que le Brexit. Être témoin de son décès est un changement massif dans l'avenir de notre pays, alors que nous entrons dans une nouvelle ère non seulement sous un monarque différent, mais en tant que Grande-Bretagne qui essaie de trouver sa place sur la scène internationale après notre départ de l'UE et la navigation de la crise du coût de la vie. La reine a toujours suscité un tel respect de la part d'autres pays, il sera donc intéressant de voir comment la réputation et le statut de la Grande-Bretagne sont affectés par son décès.


Le décès de la reine obligera inévitablement la Grande-Bretagne à changer, mais la direction dans laquelle cela se produira est inconnue, étant donné que nous sommes confrontés à des temps difficiles, avec une inflation à son plus haut niveau en 40 ans. Notre politique, nos relations avec les dirigeants mondiaux et la façon dont la Grande-Bretagne est perçue sont toutes susceptibles de changer en fonction des prochains mois. À première vue, la question urgente ici est le débat monarchie contre république : faut-il démanteler la famille royale ? Personnellement, c'est d'ailleurs le point au moins à court terme, car les ramifications du décès de la reine affecteront tous les Britanniques, quelles que soient leurs opinions sur la famille royale. Concrètement, notre argent et nos passeports seront supprimés et remplacés par l'image du nouveau roi Charles III. En termes politiques, les décisions de notre gouvernement peuvent être influencées à un certain niveau par le monarque. Par exemple, PM Truss renverserait l'interdiction de la fracturation hydraulique, ce qui serait désastreux pour l'environnement. Le roi Charles III est depuis longtemps un défenseur de l'environnement. Lors de ses réunions hebdomadaires avec le Premier ministre, il peut donc partager son point de vue sur une cause qui lui tient à cœur.


Il y a beaucoup de sentiments et d'émotions mitigés dans l'air, les funérailles de la reine ayant lieu le lundi 19 septembre, un jour férié officiel. Londres est plus occupée que jamais avec des gens qui voyagent pour voir la reine allongée dans l'abbaye de Westminster. En même temps, il y a ceux qui protestent contre la monarchie qui ont été arrêtés pour avoir troublé la paix. Les prochains mois de la Grande-Bretagne seront cruciaux pour déterminer l'humeur du public, quel soutien le nouveau roi aura-t-il ? Y aura-t-il une montée du mouvement républicain ? Comment la politique britannique changera-t-elle avec le décès de la reine ?


Le pays a sans doute perdu l'un de ses plus grands atouts, et sa réponse définira le début de la nouvelle ère britannique. Il ne reste plus qu'à voir ce que le public pense de la famille royale et comment les autres pays verront le décès de la reine. Une chose est certaine : la mort de la reine rend la Grande-Bretagne politiquement plus faible, alors que faudra-t-il exactement pour récupérer ou pour nous réinventer ?



* Photo d'en-tête obtenue à partir de : https://www.skysports.com/more-sports/other-sports/news/29877/12693132/queen-elizabeth-ii-has-died-aged-96 tous les droits sont réservés




Comments


Bonjour à tous!

Merci d'être passé - faites-moi savoir ce que vous pensez du blog en le commentant. Ou bien, entrez votre e-mail ci-dessous pour vous abonner à tout nouveau blog. Bonne lecture!

Laissez les messages
viennent à vous.

Merci d'avoir soumis !

bottom of page